ARGILE VERTE 250 ML

Évaluation:
100% of 100
4,95 €
Disponibilité: En stock
SKU:
ARGVER250ML

LA MONTMORILLONITE VERTE :

En cataplasme ou bain d'argile, elle soulage rhumatismes, plaies et aide à la circulation en cas d'hématomes. Largement utilisée en cosmétique, en masque pour les peaux et cheveux gras notamment, l'argile verte est également reconnue en soin contre les rides.

Poudre verte, Principalement vendues en pharmacie et cosmétique, ces argiles sont celles ayant la meilleure capacité d’échange Cationique. Souvent enrichies d’Huiles Essentielles, elles sont de loin les plus actives de toutes les argiles disponibles sur le marché. Utilisé en catalasme ou pour realiser des masques du visage

Apple Pay
ARGILE VERTE 250 ML doit être acheté par multiple de 1

Ce n'est pas pour rien que l'argile verte est la plus connue de toutes les argiles. L'argile verte de type Illite Montmorillonite est la plus absorbante et adsorbante des argiles.

Composée de silicates d'aluminium hydraté et riche en minéraux, c'est sa structure particulière qui lui confèrent ses propriétés tant recherchées. L'argile verte est l'argile majeure à utiliser en argilothérapie.

En cataplasme ou bain d'argile, elle soulage rhumatismes, plaies et aide à la circulation en cas d'hématomes. Largement utilisée en cosmétique, en masque pour les peaux et cheveux gras notamment, l'argile verte est également reconnue en soin contre les rides.

Nom INCI : Illite, Kaolinite, Montmorillonite.

Origine : France.

 

LES ARGILES

QUE FAUT-IL SAVOIR ?

Les argiles proviennent toutes de la transformation de roches mères métamorphiques ou éruptives tel que : granite, gneiss, trachyte.

On retrouve :

- Soit des Argiles de transformation in situ, c’est à dire que la roche mère s’est « argilisée » au cours des millénaires.
Dans ce type de formation, la transformation est rarement complète, et l’on note fréquemment la présence de silice libre qui de par son abrasivité peut être gênante. Ceci implique un traitement par lavage et une séparation par cyclonage, c’est le traitement que subissent pratiquement tous les Kaolins.

- Soit des Argiles sédimentaires qui proviennent de l’érosion des argiles précédentes et du transport de leurs constituants par les eaux de ruissellement. Les fractions les plus légères sont entraînées plus loin que les plus lourdes, ce qui provoque une purification naturelle, et de ce fait, les argiles sédimentaires sont beaucoup moins contaminées par la silice.

MINÉRALOGIE

Les argiles sont toutes des silicates simples ou complexes d’Aluminium, Magnésium et Fer. Elles peuvent être quel que soit leur type de différentes couleurs.
Effectivement, la coloration est due à la présence soit de fer sous forme ferreux ou ferrique, soit de contaminants autres mais en quantité très faible, ce qui n’interfère en rien sur les propriétés physico-chimiques de l’Argile.

Il y a quatre grandes familles :

LES FEUILLETS À DEUX COUCHES : KAOLINITES, HALLOYCITES.

Dans cette classe, les photographies en microscopie électronique montrent un « empilement d’assiettes » pour le Kaolin. Dans le cas de l’Halloycite, ces mêmes assiettes enroulées sur elles-mêmes à la manière de « cigarettes russes » donnent un aspect fibreux.

LES PSEUDO-FEUILLETS (ARGILES FIBREUSES) ATTAPULGITES, SÉPIOLITES.

La microscopie électronique montre des entrelacs de fibres ayant les dimensions suivantes :
2 à 5 µm ( µm = micromètre = millionième de mètre ) pour l’attapulgite, et 5 à 10 µm pour les sépiolites.

LES FEUILLETS À TROIS COUCHES, QUI COMPRENNENT DEUX FAMILLES :

Illites glauconites (non gonflantes car un espace inter-réticulaire fixe) et Smectites (Montmorillonites et Beidelites) pouvant être gonflantes car l’espace entre les feuillets est variable.

Au microscope électronique, ces deux familles apparaissent comme des empilements de plateaux, plus ou moins tourmentés.

L’identification des différents types d’Argiles ne peut se faire de façon précise par une analyse chimique classique. En effet, deux argiles ayant le même type d’analyse chimique peuvent être de type complètement différent (par exemple des attapulgites et des montmorillonites situées sur la même carrière à des hauteurs différentes dans la stratigraphie peuvent avoir exactement la même analyse chimique).

Le seul moyen précis d’identification est donc la diffraction X qui en mesurant l’espace entre deux feuillets élémentaires permet de façon sûre de classer le minéral.

Plus d’information
Marque ARGAN ARGANE SOUSS
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :ARGILE VERTE 250 ML
Votre évaluation

Produits de vente incitative