Graines de nigelle

Rating:
100% of 100
0,00 €
Availability: In stock
SKU:
GRNI100

Sachet de nigelle en graines, aussi connue sous le nom cumin noir. Un délice méconnu à la saveur douce et chaude.

Origine : Egypte

Hurry Up! Sold: 25/97 products in stock.

 
Graines de nigelle is available to buy in increments of 1

Qu'est-ce que la nigelle ?

Appelée aussi cumin noir, ce sont les graines issues de la Nigella Sativa, une plante originaire du sud de l'Asie aux notes intenses poivrées mais non piquantes.

Très utilisée dans le monde arabe, elle est appelée habat al-baraka (la graine bénie) en Égypte, al-kamoun en Libye, al-qahta au Yémen, al-sânoudj au Maroc et en Algérie, ou encore al-shounîz en Iran.

Utilisation de la nigelle en cuisine

La nigelle est une saveur très forte impliquant un dosage parcimonieux. Elle est très souvent utilisée pour parfumer les naans, les pâtisseries ou encore les soupes et les purées dans la cuisine orientale.

Au Maroc, on l'intègre volontiers aux tajines et couscous.

Vous pourrez l'utiliser pour relever vos thés et infusions, et en remplacement du poivre noir dans bon nombre de recettes !

Elle est enfin très utilisée dans les mélanges d'épices, notamment le Ras-El-Hanout.

Elle s'utilise entière, en poudre, concassée au mortier, ou bien grillée et passée dans un moulin.

La nigelle et la santé

La nigelle est réputée pour ses propriétés curatives, et la littérature médicale regorge d'études mentionnant ses bienfaits.

Elle dispose de vertus antioxydantes, digestives et diurétiques. Certains effets galactogènes (favorise la production de lait chez les mères allaitantes) sont également démontrés.

Elle stimule d'une manière générale le système immunitaire, et dans une moindre proportion, peut contribuer à faire baisser le mauvais cholestérol.

Enfin, une consommation régulière de cumin noir aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang. En complément d'un traitement médical, la nigelle peut donc être un allié dans la lutte contre le diabète de type 2.

Tout comme la noix de muscade, il est préférable de ne pas en consommer dans de grandes quantités, la présence de terpénoïdes et d'alcaloïdes la rendant potentiellement toxique à hautes doses.

La petite histoire de la nigelle...

La nigelle est connue depuis la nuit des temps. On raconte qu'un flacon d'huile de nigelle aurait été retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon, bien que cette information semble relever de la légende !

Il est par contre certain qu'Hippocrate l'utilisait dans ses préparations (tome VII, La nature de la femme) et qu'au 1er siècle, les Grecs en faisaient usage, notamment sous la forme d'huile ou de suc, à des fins médicinales.

Sa grande popularité dans le monde musulman vient du fait que deux Sahîhs mentionnent que le prophète de l'Islam aurait dit à son propos : Utilisez la graine noire, car elle guérit tous les maux, excepté la mort. On comprend alors aisément qu'elle ait hérité du surnom de graine bénie.

Avertissement  

Les indications concernant nos huiles végétales sont données à titre indicatif selon les propriétés traditionnellement reconnues et le plus souvent issues d'ouvrages scientifiques d'auteurs reconnus

More Information
Model GRNI100
Brand ARGAN ARGANE SOUSS
Write Your Own Review
You're reviewing:Graines de nigelle
Your Rating

Upsell Products