les chakras

LES CHAKRAS :

 

QU’EST-CE QU’UN CHAKRA ?

“Chakra” est un mot qui vient du sanskrit et qui signifie “roue”. Il existe sept chakras principaux,

qui sont invisibles mais qui sont pourtant bien réels et qui constituent le socle de la médecine ayurvédique.

Disposés entre le coccyx et le sommet de la tête, alignés au niveau de la colonne vertébrale,

leur mission est de faire circuler les énergies de chaque être humain, tout en s’assurant d’apporter un équilibre, à la fois physique et mental.

Ces sept chakras principaux sont les plus connus, mais ils sont reliés par une multitude de chakras secondaires (plus de 80 000), qui interagissent tous entre eux.

Chacun des sept chakras principaux a un but unique. Toutefois, afin d’assurer équilibre et harmonie à l’être humain,

chaque chakra se connecte constamment aux six autres. Ces points énergétiques peuvent être considérés comme des passerelles entre le plan physique et le plan spirituel.

Il est important de veiller au bon équilibre de ses chakras, sous peine de créer un blocage qui entraînerait inévitablement des difficultés par la suite,

comme des soucis de santé, des problèmes relationnels ou un manque d’argent. Nous verrons par la suite l’importance d’équilibrer ses chakras et comment le faire.

LES SEPT CHAKRAS

Les sept chakras sont représentés par les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Afin de mieux les reconnaître, retrouvez ci dessous leur forme et leur couleur sur un dessin de corps humain.

LE CHAKRA RACINE

Muladhara

De son nom sanskrit “Muladhara”, c’est le premier chakra, situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx.

Il s’agit du chakra “je suis”. D’un beau rouge profond, il représente tout ce qui nous relie à la Terre Mère.

Les bénéfices que vous procure votre chakra racine s’il est bien équilibré sont des relations amicales et professionnelles solides,

la sensation de se sentir à sa place et d’avoir une vie matérielle sécurisante.

Au contraire, s’il est déséquilibré, le chakra racine est synonyme de manque de dynamisme, de problèmes de mémoire et de soucis matériels.

 

LE CHAKRA SACRÉ

Swadhisthana Chakra

“Svadhisthana” est situé sous le nombril et est de couleur orange. C’est le chakra “je ressens”, associé à la famille, la sexualité, la procréation et l’ouverture aux autres.

Bien équilibré, le chakra sacré vous procurera une sexualité épanouie, de nombreux contacts amicaux et professionnels. C’est le chakra qui gère vos émotions.

Déséquilibré, il fera de vous une personne timide et parfois jugée froide qui refuse les caresses ou tout rapport sexuel, laissant les émotions de côté.

LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

Manipura Chakra

Lui, c’est “Manipura”. Il est situé au-dessus du nombril, est de couleur jaune et signifie “je fais”. C’est le chakra des émotions, des sentiments et de l’affirmation de soi.

Équilibré, le chakra du plexus solaire fera de vous une personne active physiquement, chaleureuse et respectueuse des autres. Déséquilibré,

il vous procurera un manque de combativité et une tendance à baisser facilement les bras. Vous réaliserez les désirs des autres plutôt que les vôtres.

LE CHAKRA COEUR

Anahata Chakra

“Anahata” représente le “j’aime”. Il est d’un beau vert et est placé au niveau du cœur et du sternum.

Il est l’équilibre entre les trois chakras du plan physique (situés dans la partie inférieure) et les trois du plan spirituel (situés dans la partie supérieure).

Il représente le pardon, la joie et l’amour inconditionnel.

Avoir un chakra cœur équilibré est important afin d’avoir des sentiments nobles et faire preuve d’empathie.

Il touche tout ce qui a trait à l’amour et en partir l’amour inconditionnel et l’amour des autres. S’il est déséquilibré,

vous aurez peur d’être rejeté et votre besoin d’être rassuré sera permanent. Cela provoquera un sentiment de solitude et une vie amoureuse chaotique.

LE CHAKRA GORGE

Vishudda Chakra

Le chakra “je communique” s’appelle “Visuddha” en sanskrit, il est placé au niveau de la gorge. D’une belle couleur bleue, il est le symbole de la communication et de la vérité.

Si votre chakra gorge est équilibré, vous serez attiré par la méditation et toute forme de sagesse spirituelle. Il vous permet de vous exprimer oralement sans crainte.

Au contraire, s’il est carencé, tout ce qui touche à la communication vous sera difficile. Votre discours sera décousu, vos phrases incomplètes, et votre pouvoir de persuasion quasi inexistant.

LE CHAKRA DU TROISIÈME OEIL

Ajna Chakra

“Ajna” est situé entre les sourcils et est de couleur indigo. Symbole du “je vois“, le chakra du troisième œil fait appel à la médiumnité et à la clairvoyance.

Il vous aide à utiliser votre intuition et votre imagination. Il vous permet de réfléchir à votre vie et d’en dégager des grandes lignes spirituelles et positives.

Si Ajna est équilibré, vous aurez des dons de clairvoyance et tout l’univers spirituel vous sera familier. Au contraire, s’il est déséquilibré,

le monde spirituel ne vous attire pas et seul le matériel compte.

LE CHAKRA COURONNE

Sahasrara Chakra

Le dernier des sept chakras est “Sahasrara”, le chakra couronne. Situé au sommet du crâne, sa couleur est le violet et il signifie “je comprends”.

Il représente la connexion avec le divin.

Un chakra couronne équilibré est signe d’alignement et de sensation de faire partie d’un tout.

La pleine conscience est très développée et l’énergie divine est bien présente. Déséquilibré,

le chakra couronne sera le signe d’indécisions répétées dans tous les aspects de votre vie. L’illumination vous a quitté, emportant avec elle la petite étincelle qui vous rend unique.

POURQUOI ET COMMENT ÉQUILIBRER SES CHAKRAS ?

Nous l’avons vu plus haut, un chakra est un centre énergétique permettant de faire circuler librement l’énergie dans le corps.

Nous avons vu également qu’un chakra aura des répercussions sur votre état physique et mental selon s’il est équilibré ou non.

Lorsque l’énergie circule mal entre les chakras, cela peut entraîner des blocages énergétiques pouvant se transformer en troubles plus ou moins graves, notamment au niveau de la santé.

De la même manière, si les chakras sont déséquilibrés, c’est-à-dire trop ouverts ou, au contraire, trop fermés,

c’est tout votre corps ainsi que votre esprit qui risque de se retrouver déséquilibré, donnant lieu, là encore, à divers maux et conflits intérieurs.

Pour les bouddhistes, l’équilibre des chakras apporte la paix intérieure.

Il est donc important de veiller à leur juste équilibre afin de mener une vie saine et sereine, que cela soit sur le plan physique, mental ou spirituel.

Il existe heureusement des solutions pour équilibrer ses chakras. Avant tout, il faut savoir que les chakras ne se bloquent pas seuls.

En effet, ce sont nos attitudes, nos réactions et nos pensées qui créent ce déséquilibre. Vous devez donc garder à l’esprit que vous devez commencer

par résoudre la cause du blocage pour espérer pouvoir ré-équilibrer vos chakras. Si vous sentez que vos chakras sont bloqués, faites donc

une petite introspection intérieure et analysez ce qui ne va pas. Cela peut être du stress lié à votre travail ou une relation difficile,

une mauvaise hygiène de vie, un rythme effréné qui ne laisse plus le temps de profiter des bonheurs simples de la vie. Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

Une fois que vous avez analysé et résolu la source du déséquilibre, pour réellement ancrer cet équilibre en vous, nous vous conseillons de porter un bijou associé aux sept chakras.