Français
Page Précédente

Huile essentielle de Rue (en latin Ruta)10 ml

Nouveau

Huile essentielle de Rue (en latin Ruta)10 ml

Soyez le premier à évaluer ce produit

18,00 €
Code Produit : 672

Disponibilité: En stock

 

Description rapide:

L’huile essentielle de Rue est utilisée en friction sur les zones douloureuses des articulations et des muscles bien qu’elle ne soit pas très utilisée en Europe. Par contre, elle est très appréciée en Equateur, au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine

OU

Détails

L’huile essentielle de Rue (en latin Ruta)

Il existe certaines espèces de Rue dans les régions tempérées et subtropicales de la planète. La « Ruta Graveloens » et la « Ruta Chalepensis » sont les plus connues. Ce sont des plantes originaires du milieu méditerranéen et du Moyen-Orient mais, depuis le Moyen-Age, elles se sont acclimatées dans les régions plus froides de l’Europe.

Les Rues sont des plantes médicinales traditionnelles en Europe depuis l’époque gréco-romaine bien qu’actuellement dans la phytothérapie moderne elle a été un peu abandonnée car elle est considérée comme potentiellement toxique. Cependant la « Ruta Graveloens » continue d’être utilisée en homéopathie.

La Rue, plante médicinale

De la « Ruta Graveloens » est obtenue une huile essentielle très riche en Metil Nonil Cetona. La plante entière est antispasmodique mais elle favorise par contre les contractions utérines. Cette plante est traditionnellement utilisée pour favoriser les règles chez les femmes et comme anaphrodisiaque (réduction de l’appétit sexuel) chez les hommes.

La Rue et surtout son huile essentielle est antihelminthique (poison pour les parasites).

L’huile essentielle de Rue est utilisée en friction sur les zones douloureuses des articulations et des muscles bien qu’elle ne soit pas très utilisée en Europe. Par contre, elle est très appréciée en Equateur, au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine. Dans ces pays, les gens l’utilisent avec d’autres huiles essentielle comme celles de la Sauge, l’Eucalyptus, de poivre, de romarin et de camomille comme antispasmodique digestif, régulateur de la menstruation et y compris pour les enfants très nerveux. La Rue est une plante abortive et très dangereuse en grande quantité car elle peut provoquer des troubles hépatorénaux.

La Rue, plante toxique à des doses élevées

Las furocoumarines, composés chimiques organiques présents dans l’huile essentielle de Rue peuvent provoquer de graves troubles. Ces composés sont photo toxiques. Ils induisent, par contact avec les feuilles broyées suivi d’une exposition au soleil, une dermatite aigue similaire à une brulure de premier voire second degré. Ensuite, la peau conservera une hyperpigmentation qui pourra durer très longtemps. Cette réaction photo toxique s’accentue avec l’humidité.

Dans le cas d’une ingestion importante, les coumarines sont toxiques pour les reins et le foie et y compris cancérigènes car ils peuvent altérer les acides nucléiques et ainsi causer des dommages dans les molécules de l’ADN.

L’huile essentielle de Rue provoque des contractions et peut provoquer des hémorragies utérines. Les signes d’intoxication par la Rue commencent par des troubles digestifs (douleurs, vomissements, hyper salivation) qui s’accompagnent rapidement de convulsons et d’hypotension. Par la suite, selon la gravité de l’intoxication, il peut y avoir une insuffisance rénale et hépatique. Il n’y a pas d’antidote pour l’intoxication avec de la Rue. L’empoisonnement par la Rue est, en général, volontaire en Amérique du Sud pour provoquer un avortement. Dans de nombreux de pays, cette pratique est interdite. Les femmes enceintes doivent éviter formellement la consommation de Rue car il a été démontré, en laboratoire, qu’elle provoque des malformations fœtales.

Précautions particulières

Il est toujours utile de la diluer suffisamment.

- Tenir hors de portée des enfants.

- Eviter tout contact avec les yeux.

- En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Informations supplémentaires

Loyalty Points Non
Fabricant Argamis Sarl
Modèle HUESRUE10ml

Écrivez votre propre avis

Seuls les utilisateurs qui se sont identifiés peuvent faire partager leurs remarques. Veillez vous identifier ou vous enregistrer

Étiquettes des produits

Utiliser des espaces pour séparer les étiquettes. Utilisez des apostrophes pour les phrases.